Le 4e établissement 5 étoiles de Nice a ouvert ses portes au numéro 12 de l’avenue de Verdun. C’est sous pavillon Anantara (Minor Hotels) que l’ex-Hôtel Plaza Nice a opéré sa mue, renaissant tel un phœnix 4 ans après le lancement de rénovations d’envergure.
Il était l’Hôtel Plaza Nice lorsqu’il a fermé ses portes en 2018. Acquis en 2020 par Covivio (gestion foncière française) qui en a fait l’un des établissements flagship de son partenaire opérateur Minor Hotels, il est devenu l’Anantara Plaza Nice Hôtel. L’occasion pour ce groupe hôtelier international de créer l’évènement avec une toute première implantation Anantara en France. Plus que de rénovations, c’est d’une véritable reconstruction qu’ont bénéficié les lieux afin de se hisser parmi les plus prestigieuses adresses hôtelières de la capitale de la Côte d’Azur. Toute la difficulté résidait en la conservation et la valorisation d’un patrimoine architectural d’exception datant du XIXe siècle – un défi relevé avec brio par le cabinet d’architectes niçois Jean-Paul Gomis, le studio de design londonien David Collins et TBC Interior Design & Architects (chambres et couloirs).
UNE ADRESSE ICONIQUE
Idéalement situé face à la place Masséna, au jardin Albert 1er et à la promenade des Anglais, l’établissement dessiné par l’architecte Jean-Antoine Scoffier a observé bien des mues depuis sa construction en 1848. Théâtre des réceptions les plus élégantes accueillant toute l’aristocratie européenne de l’époque, il arborait une nouvelle façade Belle Époque de