En général, pour financer leur rénovation, les patrons font appel soit à leurs ressources propres, soit à un financement bancaire. Mais ils peuvent aussi trouver des subventions, qui dépendent du département, de la région, de l’Etat ou de l’Europe. «Dans certains cas, les communautés de communes peuvent également intervenir dans le cadre de conventions avec le département ou la région», précise Jonathan Grandin chargé du projet Observatoire des aides aux PME au sein de l’ISM (Institut Supérieur des Métiers).
180 aides régionales et départementales
Les fonds de l’Etat sont gérés par le ministère délégué au Tourisme ou par la délégation régionale au Tourisme. De leurs côtés, les fonds régionaux sont gérés par le service Tourisme du Conseil Régional ou par le Comité Régional du Tourisme. Quant aux fonds départementaux, ils dépendent du service Tourisme du Conseil Général ou du Comité Départemental du Tourisme. Pour se renseigner sur les aides européennes, il faut enfin consulter soit le service Tourisme du Conseil Régional, soit la délégation régionale au Tourisme, soit le Comité Régional du Tourisme. A noter que ces aides sont en train d’être modifiées, puisque le nouveau programme européen 2007-2013 se met en place au premier semestre 2007.
Aide aux hôtels indépendants et bonifications d’intérêts
Les aides disponibles sont nombreuses et variées. L’ISM (Institut Supérieur des Métiers) a recensé 180 aides régionales et départementales. Elles peuvent concerner la création, la reprise, l’extension, la rénovation, le conseil, les études, la