A50 ans, Bernard Quartier est propriétaire de deux établissements dans le Loiret : la Brasserie des Lys à Blois et Le Chat Noir, bar à vins et café concert, à Beaugency. Avant d’en arriver là, le restaurateur a multiplié les expériences.
Tout commence à l’âge tendre, dans la cuisine familiale avec sa mère, excellente cuisinière. Fils de paysan, il est alors pensionnaire chez les curés. «Je n’aimais pas beaucoup l’école, mais j’appréciais déjà de faire la cuisine avec ma mère, se souvient Bernard Quartier. C’est tout naturellement que je me suis dirigé vers un CAP cuisine et j’ai commencé à travailler à l’Auberge Saint-Jacques à Orléans, une étoile Michelin». Nous sommes en 1967, le jeune cuisinier n’a alors que 15 ans.
Un peu plus tard, il fait ses armes à l’Oasis, restaurant gastronomique deux étoiles de Mandelieu La Napoule près de Cannes. Il poursuit sa carrière à Londres au restaurant du Parlement puis à la Compagnie Hilton. Cette étape dure trois ans. Il rentre ensuite en France, sur la Côte d’Azur, et intègre les cuisines du Méridien à Nice. Avant de retrouver sa région natale, il travaille une saison à La Plagne.
L’anglais : un atout indispensable
Retour à Orléans en 1976. A 23 ans, Bernard Quartier ressent l’envie de monter une affaire. Il ouvre alors un bar : le Columbia. Les expériences continuent de s’enchaîner. Cette fois-ci, il reste dans la région mais change de casquette