Philippe Guiffre : Vous avez réalisé la charte graphique d’Ibis et d’Etap Hôtel.
Cédric Miliotis : Oui, à la fin des années 90, nous avons refait la signalétique extérieure d’Ibis, et pendant 3 ans, nous l’avons dupliquée sur 250 à 300 hôtels dans toute l’Europe. Au début des années 2000, nous avons ensuite enchaîné sur Etap Hôtels. Nous avons réalisé une chartre, nous l’avons mise en oeuvre dans deux établissements témoin et le groupe l’a ensuite dupliquée dans les autres.
PG : Qu’est-ce qui fait l’importance de la charte graphique ?
CM : La charte graphique se retrouve un peu partout, notamment dans les brochures, qui sont souvent les premiers documents de découverte de l’hôtel, et qui sont aussi ceux que le client emporte avec lui.
PG : Qu’est-ce que vous faites en premier ?
CM : Nous essayons de nous imprégner du lieu, de façon à imaginer, au-delà de l’architecture, le souvenir que le client souhaite amener avec lui. Nous tentons de cerner l’identité de l’établissement, qui doit véhiculer à la fois l’expérience positive et agréable du lieu, et l’envie de revenir.
PG : Comment a commencé votre intervention pour Terre Blanche ?
CM : C’est un projet qui a été lancé en 2003. L’idée était de partir de thèmes locaux assez forts, comme la petite place du village, les couleurs méditerranéennes, notamment l’ocre