La franchise hôtelière est en plein développement en France. Aujourd’hui, les hôtels franchisés regroupent 15 % des chambres, contre 2 % en 1998. Et il y aurait encore des marges de manoeuvre. En effet, aux Etats-Unis, 70 % des hôtels sont franchisés. Par contre, en France, près de 50 % des hôtels n’adhèrent à aucun réseau, ni volontaire, ni intégré.
Inversement, seulement 6 % des hôtels (mais ils sont souvent de forte taille) ont rejoint une franchise intégrée. L’univers de ces franchisés est hétérogène. Il comprend des hôteliers qui exploitent en direct leur hôtel et qui en ont un ou deux, des multi-propriétaires qui disposent d’une équipe structurée pour gérer leurs hôtels (voir notre dossier spécial publié dans le numéro de septembre 2007 de l’Industrie Hôtelière) et des personnes morales et notamment des fonds de pensions qui gèrent leurs hôtels comme des actifs qui rapportent de l’argent.
Une chambre franchisée sur deux appartient au groupe Accor
Aujourd’hui, Accor gère près d’une chambre franchisée sur deux. «En France, au 31 décembre 2007, nous avions 596 hôtels franchisés regroupant près de 45 000 chambres», indique Julien Mulliez directeur général de la franchise pour l’ensemble des marques du groupe Accor hôtellerie en France. «43,8 % de notre parc est en franchise et 5 % en contrat de gestion (surtout Mercure et un peu Novotel). Nous faisons de la franchise depuis 40 ans. Rappelez-vous, dans les 10 premiers hôtels du groupe, il y avait déjà un