Charles Bourdin est né dans l’hôtellerie de luxe, fils du grand chef Michel Bourdin qui a porté le Connaught de Londres au plus haut degré de la gastronomie. Charles qui, bien sûr, a débuté ses études aux fourneaux, a bifurqué pour s’orienter sur la direction d’hôtel. Ses derniers postes furent la direction adjointe du Martinez à Cannes, puis la direction générale de l’hôtel de Vigny rue Balzac. Très sensible à la commercialisation de l’hôtellerie de luxe qu’il a pratiquée avec des grandes chaînes intégrées ou avec des hôtels indépendants, en France comme à l’étranger, il était prêt à prendre la direction d’une chaîne volontaire dynamique.
«J’ai remarqué que, selon les affiliations, on touchait tel ou tel autre secteur du marché, mais qu’il manquait une organisation qui touchait autant les GDS, le corporate que le tourisme. J’ai été surpris que cet outil existe avec Exclusive Hotels qui regroupait une centaine d’affiliés, surtout en région parisienne.»
Charles Bourdin estime qu’Exclusive Hotels est bâtie comme une véritable machine de guerre commerciale, douée d’une réactivité étonnante. C’est pour cette raison qu’il a voulu y entrer et en prendre la tête. Le fondateur, François Delort, commercial de formation, a su investir tous les créneaux de marché aux moyens de commerçants dynamiques, mais aussi a eu l’intelligence d’investir dans la technologie, ce qui lui a permis d’avoir un intranet avec 5 000 sociétés, 350 agents de voyage, et de