La Bonne Franquette à Montmartre (Paris)
Située au point culminant de la Butte Montmartre, l’un des plus hauts lieux touristiques de la capitale, la Bonne Franquette est la preuve qu’une exploitation fonctionnant essentiellement grâce au tourisme peut offrir des prestations de haute qualité. L’époque du piège à touriste est bel et bien révolue !
L’ancien petit rad de Van Gogh et de ses copains est devenu la Bonne Franquette à la fin des années 20. Un restaurant où s’entremêlent depuis toujours les plaisirs de la table et de la fête, au rythme des chansons parisiennes et du French Cancan.
Depuis 1979, la famille Fracheboud poursuit l’aventure pour le plus grand bonheur des touristes venant goûter aux charmes du noctambulisme montmartrois. Christian Fracheboud, le père de Patrick qui a repris l’affaire, était anciennement directeur de salle au Lido et au Moulin Rouge. Il a récupéré le restaurant pour 1 franc symbolique, celui-ci ayant 500 000 F de dettes. Le coût total de l’acquisition s’est élevé à 2 millions de francs, avec 18 mois de travaux. Un investissement lourd à l’époque, que Patrick a su mettre à profit en réalisant, 30 ans plus tard, un chiffre d’affaires annuel de 1,5 à 2 millions d’euros et employant de 15 à 20 personnes. Diplômé de Dauphine (doctorat en politique économique), assistant parlementaire de Jacques Delors jusqu’en 81, il a intégré l’affaire de son père en 82, celui-ci souhaitant partir