Hôtel de la Gare à Troyes (10)
Alors que tout son personnel a été mis au chômage partiel, l’Hôtel de la Gare à Troyes accueille le personnel soignant du centre hospitalier de la ville. Focus sur cette initiative solidaire avec Thierry Galy, propriétaire exploitant des lieux, particulièrement investi.
Alors que les clients ont déserté l’Hôtel de la Gare, trois étoiles de 30 chambres au centre-ville de Troyes, ce sont les soignants qui occupent désormais les lieux. Sensibilisé par un ami médecin urgentiste au centre hospitalier de Troyes, aux contraintes des personnels soignants, Thierry Galy souhaitait se rendre utile. Sur les conseils de son ami, il appelle la direction des affaires médicales de l’hôpital pour se porter volontaire afin d’accueillir le personnel hospitalier dans son trois étoiles.
« Cela me semble naturel. Même si je n’avais peut-être pas pris conscience de tous les risques au départ, je me dis aujourd’hui que j’ai bien fait d’accepter. On se sent utile, ça m’occupe et évite de trop penser à l’avenir… explique le gérant, indépendant depuis 25 ans. Au départ, on a voulu ne pas faire payer car on pensait rester ouvert. Puis, on a fermé l’établissement. » L’hôtel est indemnisé à hauteur de 60 euros par chambre par le centre hospitalier. « Je ne facture pas comme une journée hôtelière. Un médecin peut arriver le matin tôt, repartir la nuit… on ne compte qu’une journée. Ce montant nous permet