«Disneyland Paris emploie 12 500 personnes et notre personnel bénéficie, au total, de 400 000 heures de formation par an, ce qui correspond à 57 000 journées de formation», indique Etienne Mercier directeur Emploi Formation du site. L’effort de formation pour l’ensemble de Disneyland Paris correspond à 4,5 % de la masse salariale. «Dans le secteur restauration, nous employons 2 500 personnes (auxquels s’ajoutent 500 saisonniers l’été) et chaque salarié bénéficie au moins d’une formation. Cette dernière peut durer de 3 à 10 jours, mais la durée moyenne tourne autour de 6 jours.»
400 000 heures de formation par an
40 % de ces formations portent sur l’accueil et l’intégration à l’entreprise, 45 % concernent les techniques métiers (techniques de caisse, systèmes de réservation hôtesses, bases de l’hygiène…) et 15 % le développement (notamment les programmes Team Leaders). «L’Université Disney se charge de toutes les formations génériques : management, commercial, bureautique, langues, développement de la personne (astuces de prise en parole en public, gestion des situations de stress ou de tension, négociation…)… De leur côté, les formations métier sont dispensées dans les divisions, sous la direction d’un responsable de formation.»
L’Université Disney emploie une vingtaine de formateurs et elle a également recours à un certain nombre de prestataires extérieurs, notamment pour le Programme de management, l’Art de la négociation… L’école gère directement les 0,9 %