En mai dernier, le restaurant le Pèr’Gras, situé sur la Bastille, une colline surplombant Grenoble, a réouvert ses portes. Une occasion d’aller plus loin pour cette affaire familiale. En effet, c’est au milieu du XIXème siècle qu’Etienne et Marie Gras (1ière génération) arrivent à la Bastille, pour y tenir une ferme. Dès 1896, leur fils Hyppolite (2ème génération) et son épouse Marie développent l’activité de ferme auberge.
L’histoire de cinq générations
L’activité restauration à proprement dit, se développe à la troisième génération sous l’impulsion d’Hyppolite (3ème génération) et son épouse Marie-Louise dans les années 1940. Ils diversifient et élargissent l’affaire familiale en proposant quelques chambres, en construisant en 1959 le bâtiment principal du restaurant et en rachetant les caves du Mont-Rachais.
En 1980, Gérard Gras (4ième génération) et son épouse Monique développent parallèlement au restaurant, une activité de traiteur. A l’aube du centenaire, Laurent Gras (5ième Génération), après une solide formation à l’école Hôtelière de Grenoble et enrichi de belles expériences dans de grandes maisons comme L’Auberge de l’Ill des frères Haeberlin, reprend les rênes de cette affaire familiale, qu’il rénove 10 ans plus tard.
En effet, entre octobre et mai dernier, l’établissement a bénéficié d’une réhabilitation et d’une extension, réalisée par Madame Yann Blanchi, architecte DPLG. La cuisine a été agrandie de façon significative et le restaurant peut désormais accueillir 140 personnes (+ 180 places assises en terrasse). Les personnes à mobilité réduite ont désormais