L’économie d’énergie passe par le choix de ses sources énergétiques et par la traque des gaspillages. Dans un hôtel-restaurant, en général, 55 % de la consommation énergétique est liée au chauffage, 35 % à l’eau chaude et 10 % à la cuisine», indique Yves Meyrueis directeur commercial d’Altergaz. A cela s’ajoutent ensuite les dépenses liées à l’éclairage, au refroidissement et les dépenses électriques diverses. «En ce qui concerne le chauffage, l’électricité coûte structurellement plus cher, mais elle est moins chère en installation», explique Gilles Meyer Chef du service Thermique énergie à l’Apave.
Choisir sa source énergétique
«Une installation électrique coûte quatre fois moins cher qu’une installation au gaz. Par contre, en exploitation, le gaz est trois fois moins cher que l’électricité, ce qui fait que vous pouvez rattraper votre investissement de base en 5 ou 6 ans. L’électricité vous sert pour l’éclairage et elle peut être aussi utilisée, comme appoint pour le chauffage.» Vous pouvez aussi vous chauffer au fioul, mais avec un coût là aussi supérieur au gaz.
Suite à l’ouverture du marché du gaz, vous avez désormais le choix entre plusieurs fournisseurs. Gaz de France est bien sûr encore dominant, mais il existe une douzaine d’intervenants dont EDF-Gaz, Altergaz… «Nous utilisons tous du gaz qui vient de Russie, d’Algérie et de la Mer du Nord et nous utilisons tous le réseau de distribution de Gaz de France», indique Yves Meyrueis directeur commercial d’Altergaz. «En ce