La mention complémentaire «art de la cuisine allégée» a été créée par un arrêté du 24 mars 2006.
Le titulaire de la mention complémentaire «art de la cuisine allégée» est un professionnel qualifié en production culinaire spécialisé dans la cuisine équilibrée au plan nutritionnel, esthétique et gustative.
Ce diplôme, classé au niveau V, est ouvert aux candidats titulaires du CAP cuisine, du BEP des métiers de la restauration et de l’hôtellerie et aux candidats remplissant les conditions de l’article 6 du décret du 28 mars 2001 portant règlement de la mention complémentaire. Sur décision du recteur, prise après avis de l’équipe pédagogique de l’établissement concerné par la formation demandée, peuvent également être admises en formation les personnes ayant accompli à l’étranger une formation sanctionnée par un diplôme ou un titre de niveau comparable aux diplômes et titres permettant l’accès en formation et dans un secteur en rapport avec leur finalité.
La durée de la période de formation en entreprise est de 15 semaines fractionnées en trois périodes de cinq semaines. Deux de ces périodes se déroulent dans deux secteurs différents. Les trois périodes ont lieu dans des établissements offrant des prestations de cuisine allégée. La première session d’examen en vue de la délivrance de ce diplôme aura lieu en 2007.