C’est dans le petit village de Saint-Martin-de-Belleville (73), au cœur des 3 Vallées, que Stéphane Corteel a décidé de créer le M Lodge & Spa, un hôtel de luxe ouvert toute l’année. Ce lieu, qui ouvrira ses portes mi-décembre 2022, se veut familial et entend se fondre dans l’économie et la vie du village.
A Saint-Martin-de Belleville, l’interdiction de construire des immeubles dicte d’emblée l’esthétique extérieure du M Lodge & Spa : la façade donne l’impression d’une succession de chalets, face à un dénivelé de 25 mètres. Derrière se cache le corps principal de l’établissement, l’hôtel, surplombé par les deux chalets ayant précédé le M Lodge & Spa.
« Pour la construction du M Lodge, le défi était de l’intégrer à l’âme du village, en rappelant l’esprit d’un petit hameau en
référence aux codes de la montagne, bois de mélèze, pierre de pays et ardoise. Le succès du projet est de le voir se fondre dans le paysage, comme si sa place avait toujours été là », explique l’architecte Christine Pauchard.
Alors qu’il entendait sous-traiter le fonds de commerce, le propriétaire de l’établissement Stéphane Corteel se prend vite au jeu de la décoration de l’hôtel, et décide de s’en occuper lui-même. « C’est mon travail