Le Bistrot d’Hercule a ouvert ses portes en février dernier, à Toulouse, au 28 avenue Paul Sejourne. Le maître des lieux, Xavier-François Auer a repris un ancien bar PMU. «Depuis au mois 40 ans, c’est un café avec des noms divers, le bar le Béarnais, le bar d’Héraclès, le Petit Schlouk…», indique Xavier-François Auer.
Les tapas représentent 30 % des ventes
Aujourd’hui âgé de 38 ans, Xavier-François Auer est un ancien du Lycée hôtelier de Toulouse et il a derrière lui une belle carrière dans la cuisine et le bar. «J’ai fait un CAP BEP de cuisine-salle. Ensuite, après l’armée, je suis parti pendant un an à Londres, comme chef de partie entremets à la Tante Claire de Pierre kauffman.» Après un passage par Moscou pendant 6 mois, Xavier-François Auer travaille en Suisse dans un Relais & Château disposant d’un restaurant étoilé. «Puis je suis revenu à Toulouse et j’ai pris diverses places, notamment un poste de chef de cuisine sur le bateau l’Occitania.» Xavier-François Auer se tourne ensuite vers le bar. «J’ai été directeur du bar Le Carillon et, il y a 9 ans, j’ai lancé un restaurant basque, le Pitchouli avec un associé. Puis, pendant 6 ans, je me suis associé au Quartier Latin, un bar tapas branché, et en décembre dernier, j’ai racheté seul cette affaire.»
Le Bistrot d’Hercule est à la fois un bar et un restaurant, ce qui lui permet de bénéficier de 3 ambiances : l’apéro, le