Chef étoilé depuis 2004, Mathias Dandine a su donner l’impulsion pour récupérer la quatrième étoile de La Magdeleine et une étoile Michelin au restaurant, le tout en moins de six mois après son rachat en 2019. Retour sur la renaissance de cet établissement singulier, niché dans un écrin de verdure, à proximité de Cassis et de Marseille.
Après avoir officié dans différentes maisons, Mathias Dandine souhaitait gérer son propre établissement. C’est à Gémenos qu’il a trouvé la perle rare en 2019, une propriété comptant plus de 2 000 m² de bâti dont une bâtisse provençale du XVIIIe siècle, située dans un parc de près de 2 hectares. « C’était alors un hôtel un peu moribond qui avait du mal à fonctionner malgré tout son potentiel en hôtellerie et en restauration », indique Mathias Dandine.
Rebaptisé La Magdeleine – Mathias Dandine (anciennement Le Relais de la Magdeleine), l’hôtel qui compte 28 vastes chambres associe élégance, simplicité et atmosphère chaleureuse.
L’esprit des lieux a été préservé, en conservant les plafonds et les parquets à l’ancienne, l’entrée en marbre en damier noir et blanc, les tomettes provençales… L’établissement ne nécessitait pas d’important travaux de rénovation, quelque 500 000 euros de travaux ont été injectés pour réaménager l’ensemble des chambres, le changement de tous les lits, TV, linges, le matériel de cuisine… « L’hôtel avait perdu sa