KPMG Axe Consultants vient de publier deux études, «L’industrie hôtelière française 2002» et «L’industrie hôtelière en Ile-de-France 2002». Menées sur l’Ile-de-France et la province, ces études incluent les recettes de bars par chambre louée, collectées auprès d’un panel de 1 335 hôtels français. Ces chiffres ne sont cependant pas analysés pour les hôtels de catégories inférieures aux 3 étoiles, le point de vente bar y étant généralement absent ou très peu développé.
Une autre partie de l’étude s’intéresse à la présence ou non de restaurant. De fait, les hôtels avec restaurant ont une clientèle ouverte sur l’extérieur, donc un ratio plus élevé. Un bar seul au sein de l’hôtel est moins rentable. Selon Thierry Mailliez de KPMG Axe Consultants, c’est le restaurant qui donne vie au bar. «L’impact du restaurant est très net, en ce sens qu’il génère des flux de clientèle extérieurs qui profitent à d’autres points de vente tels que le bar. Dans les «hôtels-bureaux» (sans restaurant), le bar est généralement un point de vente moins formalisé et plus «introverti», qui génère ainsi des recettes significativement inférieures à celles des hôtels-restaurants.»
Dans les trois catégories et sur toute la France, les recettes de bar par chambre louée sont en progression ces trois dernières années. Parmi