La Villa Duflot – Perpignan (66)
À la faveur d’un changement de propriétaire et de travaux d’ampleur menés entre 2018 et 2019, La Villa Duflot s’est dotée de 23 chambres supplémentaires, d’un spa et d’une piscine, tandis que le restaurant a bénéficié d’une rénovation complète. En cuisine, le chef embauché l’an dernier a, lui aussi, contribué au coup de jeune de l’établissement.
La Villa Duflot est située au cœur d’un parc d’1,5 ha au bord de Perpignan, à côté d’une zone commerciale. « L’emplacement peut paraître incongru mais, une fois entrés dans les lieux, on se rend compte que l’ensemble est complètement préservé », assure le propriétaire, Emmanuel Stern. Originaire de Paris, il s’est établi il y a plus de 20 ans à Perpignan avec son épouse Amélie Stern, au départ pour une mission de deux ans. « Le cadre nous a plu alors nous sommes restés. » En 1999, ils créent une entreprise de e-commerce, qu’ils vendent en 2011. Souhaitant réinvestir le fruit de leur travail, ils rachètent en 2013 à André Duflot, 76 ans, la Villa Duflot, un hôtel-restaurant de 29 chambres créé en 1990 et emblématique de la ville.
« Reprendre cette maison emblématique, qui existait depuis près de 30 ans, était un pari risqué ! » reconnaît Emmanuel Stern. D’autant qu’à l’époque, « nous ne connaissions pas le secteur de l’hôtellerie. Mais nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur une équipe en place très compétente », souligne le