L’aquanettoyage, processus qui commence à prendre de l’essor en France et en Europe, est arrivé il y a environ 15 ans. Ce procédé utilise de l’eau et des produits lessiviels, n’émet pas de polluants dans l’air et n’est pas toxique pour le milieu aquatique. Qu’est ce que l’aquanettoyage ?
Son appellation peut varier selon les systèmes : wet cleaning,aqua cleaning, aquanettoyage… Nettoyage à l’eau.
L’aqua nettoyage n’est pas basé sur l’utilisation de solvant mais réalisé dans une machine à laver professionnelle qui possède des spécificités techniques.
Quasiment similaire aux machines domestiques, la technique diffère par le mouvement rotatif doux du tambour pour un traitement plus délicat du linge.
Pour résumer, c’est un nettoyage à la main automatisé. Il s’agit tout simplement de revenir à une méthode combinant eau et produits lessiviels. Les produits utilisés pour le nettoyage à l’eau présentent peu de dangers pour l’homme, ce procédé semble donc le plus naturel et le plus sûr en matière d’environnement par rapport au nettoyage à sec avec des solvants.
Le traitement aqueux des vêtements nécessite ensuite une phase de séchage dans un sèche-linge dont la fin du cycle est assujettie à l’humidité résiduelle contenue dans les vêtements.
En effet, sans contrôle précis du séchage, il y a un risque de rétrécissement irréversible des vêtements. La remise en forme sera faite sur des mannequins ou des toppers et la finition avec
Il reste 79% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière