Véritable institution à Lourdes, le Grand Hôtel de la Grotte a été entièrement métamorphosé sous la houlette des époux Leguide qui ont repris l’établissement en 2017. Rebaptisé le Belfry & Spa, le quatre étoiles (qui est en cours de passage en 5 étoiles) se démarque avec des prestations haut de gamme et un service personnalisé. Visite avec Laurent Leguide, propriétaire des lieux.
Dans un écrin de verdure, au pied du château fort, le Belfry Spa (traduction anglaise de « beffroi ») offre une vue imprenable sur le sanctuaire de Lourdes. L’établissement entend proposer une offre hôtelière haut de gamme, bien loin du positionnement des hôtels de pèlerins. Piscine intérieure, spa, salle de sport, service de conciergerie… l’établissement de 50 chambres délivre des prestations tout confort dans un cadre contemporain.
C’est en s’appuyant sur le savoir-faire acquis depuis 30 ans par la famille Leguide dans l’hôtellerie haut de gamme, notamment parisienne, que le projet est né. « L’hôtellerie à Lourdes est très axée sur l’accueil des pèlerins. Nous avons décidé de prendre un angle différent, précise Laurent Leguide. Ce bel hôtel datant de 1873 était tombé en désuétude. Nous l’avons rénové entièrement, y compris l’électricité, la plomberie, les installations de chauffage, la décoration… Nous sommes passés de 100 chambres à 50 pour disposer de surfaces deux fois plus grandes. L’hôtel est maintenant terminé et nous allons être classés cinq étoiles. Nous finalisons les derniers éléments avec Atout France. » L’objectif