«Le tourisme doit être au coeur de la croissance de la France», a déclaré le Premier Ministre lors du Comité Interministériel du Tourisme (CIT). Cette réunion de plus de deux heures a permis de finaliser certaines réformes et / ou innovations longuement préparées et analysées par Léon Bertrand, ses équipes et celles de vingt-deux autres Secrétariats d’Etat et ministères, dont celui des Finances et du Budget.
Loin d’être le point final d’une longue réflexion, ce CIT constitue au contraire la première étape d’un long parcours. Les Assises Nationales du Tourisme qui auront lieu fin 2003 et un deuxième CIT prévu en avril 2004 par Jean-Pierre Raffarin devraient marquer une autre avancée dans l’action destinée à maintenir la France à sa place de premier pays d’accueil touristique avec 76,7 millions de visiteurs étrangers en 2002.
Comme l’a clairement exprimé Gilles de Robien, Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, la France du tourisme est en danger : la concurrence est accrue, la clientèle change de comportement, les technologies se développent, etc. Il faut donc réagir intelligemment et rapidement. Il s’agit «d’anticiper les phénomènes qui ont des conséquences sur le tourisme, de fédérer les organisations qui s’occupent du secteur et de réguler l’activité dans un but de cohésion et d’efficacité», explique Léon Bertrand.
Pour amplifier