Philippe Guiffre : Pouvez-nous présenter la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme (FNCDT) en quelques chiffres ?
Jean-Pierre Serra : La Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme (FNCDT) a été créée en 1980 et, aujourd’hui, elle regroupe 97 CDT (Comités Départementaux du Tourisme). Elle a pris de l’importance après le vote de la loi de sur la décentralisation du tourisme en décembre 1992. La FNCDT est dirigée par un conseil d’administration qui comprend 24 membres, douze directeurs et douze présidents. En général, ces présidents sont des hommes politiques, puisque le Comité Départemental du Tourisme est une émanation du Conseil Général. Au total, ces 97 CDT emploient près de 2000 personnes et leur budget cumulé est de l’ordre de 175 millions d’euros.
PG : Comment a évolué la politique touristique de la Fédération ?
JPS : Nous nous sommes adaptés à la demande de nos adhérents et ce que nous constatons, c’est que le monde institutionnel du tourisme tend de plus en plus à se professionnaliser. En effet, contrairement à une idée reçue, les activités touristiques demandent de plus en plus de technicité, de qualification et de professionnalisme. Pour faire face à cette demande, nous avons créé une structure de mutualisation des connaissances, qui permet de diffuser auprès de nos membres, via notre site Internet ou notre magazine Deptour Mag, les expériences innovantes, qui réussissent. Parallèlement, nous avons mis en place huit commissions,