Franc Deleigne a choisi Fabrezan, une bourgade audoise de 1 086 habitants, station gallo-romaine située sur la voie romaine dite «voie des Corbières», pour installer son bar et centre culturel : le Wanka Tanka. Ce nom n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard puisqu’il signifie «grand esprit» pour les Indiens d’Amérique et que le propriétaire des lieux compte bien rassembler de grands esprits dans son établissement dédié à la fois à la convivialité et à la culture.
Passionné de musique, car ancien musicien, et d’art en général, Franc Deleigne décide de quitter son poste dans le transport d’hydrocarbures pour acquérir une ancienne remise entourée d’un jardin de 1 000 m2 et y monter son affaire. Sans aucune subvention, il ouvre son établissement fin avril dernier et commence par mettre en place l’acti- vité bar dans un espace de 100 m2.
Un air d’Amsterdam
Parquet en vieux chêne, murs rouges, mobilier style années 1930, saxophones transformés en tireuses de bière, Franc Deleigne s’est inspiré des ambiances de pubs visités à Amsterdam tout en ajoutant quelques touches personnelles. Actuellement, le Wanka Tanka ouvre