L’hôtel Les chambres du Prieuré représente l’offre complémentaire du restaurant gastronomique De Lauzun, au milieu des vignes du prieuré de Saint-Jean-de-Bébian. Ouvert en 2019, l’établissement passe à la vitesse supérieure et attend son classement en 4 étoiles.
Difficile d’imaginer que voilà quelques années, ce bâtiment servait de remise et de bureau pour le domaine viticole du prieuré de Saint-Jean-de-Bébian et même de local technique en ce qui concerne l’ancienne chapelle. Avec son crépi ocre et ses volets vert d’eau, la bâtisse a l’élégance des bastides provençales. Elle est pourtant on ne peut plus languedocienne, en face de l’ancien chai du prieuré Saint-Jean-de-Bébian.
Un domaine viticole à la longue histoire puisqu’il a été fondé au Ier siècle par un légionnaire romain, ce qui en fait l’un des plus anciens sites de culture de la vigne de France. Au XIe siècle, la propriété est reprise par des moines cisterciens qui édifient une chapelle, un corps de bâtiment et développent le vignoble. Vendu comme bien national à la Révolution, le lieu passe de mains en mains mais n’est pas démantelé. Le renouveau arrive au milieu des années 70 avec de grands professionnels du vin qui en font l’un des domaines phares du sud de la France.
Le premier concept d’œnotourisme de luxe
En 2015, le prieuré Saint-Jean-de-Bébian est racheté