André Daguin : Thierry Mariani, député du Vaucluse et Maire de Valréas, est, au sein de l’Assemblée nationale, celui qui est au faîte des problèmes des CHR et il a pris la tête d’un groupe d’étude concernant notre métier. Il regarde nos problèmes avec sympathie. Sans être indulgent, il a compris notre métier et il sait l’aimer et le comprendre. Et lorsqu’on parle avec lui, il en sort toujours quelque chose.
Thierry Mariani : Il existe de nombreux groupes d’études à l’Assemblée Nationale composés de députés de toutes obédiences qui se penchent sur différents sujets. Paradoxalement, il n’existait pas de groupe sur l’hôtellerie restauration et les métiers des loisirs (discothèques). Je l’ai donc créé avec le député Eric Diard et plus d’une centaine de parlementaires nous ont rejoints. Il réfléchit sur plusieurs sujets qui touchent la restauration, l’hôtellerie, les cafés et les discothèques.
Georges Golan : Vous avez déjà abordé le sujet des fermetures administratives ?
TM : En effet, c’est un sujet particulièrement sensible. Nous avons pu aboutir à un texte grâce à Nicolas Sarkozy. C’est une bonne illustration de la difficulté du travail parlementaire car nous nous y sommes pris à trois fois pour réussir à faire adopter un texte. A l’Assemblée, il faut, dans certains cas, remettre plusieurs fois l’ouvrage sur le métier pour aboutir. Nous