Remplir un bar ou un restaurant le week-end ne pose pas forcément de difficulté. Le faire en semaine, et particulièrement du lundi au mercredi, c’est déjà moins simple. Certains directeurs d’établissements ne baissent pas les bras face au grand calme, ils déploient leurs idées pour attirer des clients ces soirs là. Dans le registre classique on trouve les « soirées sport ». Un match de football ou de rubgy attire des hommes consommateurs d’alcool, quel que soit le moment de la semaine. Ceux qui ont essayé en sont convaincus : diffuser des rencontres sportives sur écran géant permet de développer son chiffre d’affaires. Mais comme les bars, les discothèques et même les restaurants se laissent de plus en plus tenter par l’expérience, cela ne permet plus de se démarquer et d’aller chercher une nouvelle clientèle que les autres n’ont pas.
L’événementiel pour se démarquer
Pour cela l’établissement se doit d’être initiateur d’événements. Dans le classique toujours on peut évoquer les soirées à thèmes, les karaokés ou encore les soirées Erasmus où se retrouvent les étudiants étrangers. A moins de créer des partenariats avec des établissements ou des associations, il faut parfois déployer beaucoup d’énergie en communication et attendre longtemps avant que de telles soirées fassent parler d’elles et attirent la foule, surtout en pleine semaine.
Dans l’ère du web 2.0, l’internet basé sur l’utra-communication, n’existe t’il pas d’autres moyens pour remplir son établissement et développer son chiffre d’affaires ? Tout le monde a