Vingt-six hôtels 2** sont disséminés à La Rochelle. Un seul a une histoire familiale sur trois générations, il s’agit de l’Hôtel du Trianon et de la Plage. En 1922, les grands-parents maternels de François Laporte achètent un hôtel particulier du XIXe siècle pour le transformer en hôtel. En 1977, sa mère, Françoise, reprend l’établissement. Elle en est toujours la propriétaire même si elle se retire peu à peu des affaires.
Si les murs du Trianon pouvaient parler, ils raconteraient sûrement des histoires de guerre et de rugby. De 1940 à 1944, l’hôtel est réquisitionné par les Allemands qui y logent les officiers de son armée et y installent les femmes téléphonistes. Plus récemment, ce sont les rugbymen qui ont animé le Trianon. François Laporte, passionné de rugby, se souvient encore des séjours des All Blacks en 1986 et 1990, et des Pumas d’Argentine plus récemment. Sous la véranda, au-dessus du bar, de multiples photos d’équipes et de joueurs de rugby reflètent l’amour que porte François Laporte au ballon ovale.
Un personnel et des clients fidèles
En plein centre historique de La Rochelle, à quelques pas du vieux port, l’Hôtel Le Trianon et de la Plage a tout d’une pension de famille de qualité. Les clients habitués sont nombreux et les quelques employés sont fidèles. Le chef du restaurant, Jean-Michel Durrieu et Geneviève, qui