«Saint-Malo n’est qu’un rocher». A l’heure où Chateaubriand écrivait ces quelques mots dans ses Mémoires d’outre-tombe il était sûrement loin de se douter que ce «rocher» accueillerait au XXIe siècle entre 2 millions et 2,5 millions de visiteurs par an. Chateaubriand a choisi d’installer son tombeau à Grand Bé, îlot au large des côtes de sa ville natale. Peut-être pour ne pas la perdre de vue…
Saint-Servan, le Sillon, Intra-Muros, la plage, les îlots accessibles ou non selon les marées, malouinières et bow-windows, poissons et fruits de mer, un seul voyage suffit pour tomber sous le charme de Saint-Malo. Certains n’en repartent pas, d’autres deviennent des habitués qui pointent leur nez à chaque week-end ensoleillé. Et ils sont nombreux ! Car non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne.
70 % des touristes qui arrêtent leurs pas dans la cité malouine sont Français : 1/3 de Parisiens, 1/3 de voisins bretons et 1/3 du reste du pays. Les Parisiens pourraient venir encore plus nombreux dès fin 2005 grâce à la mise en service du TGV qui permettra de réduire les distances
Les 30 %