2008, une bonne année pour l’hôtellerie française ? Les chiffres globaux peuvent le laisser croire. Le chiffre d’affaires progresse de 1,7 % sur l’année (source Insee) tandis que le taux d’occupation des hôtels reste quasiment stable par rapport à l’année précédente (-0.2 %). Le premier trimestre marque une poursuite de la croissance enregistrée en 2007 mais dès le mois de mai, la chute des taux d’occupation de l’hôtellerie de luxe annonce une dégradation qui s’est poursuivie tout au long de l’année avec une dégringolade au dernier trimestre 2008. La clientèle internationale subit les premiers soubresauts de la crise financière dont la réalité éclate en octobre avec ses conséquences sur l’économie réelle. En décembre, le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur, comparé au même mois de 2007, est en baisse de plus de 5 %.
La clientèle étrangère s’est faite moins nombreuse. Si la clientèle européenne des hôtels reste stable (+0,2 % en nombre de nuitées, source Umih), et si les clients sont plus nombreux en provenance de certains pays comme la Grande-Bretagne (+5,7 %), l’Italie (+4,4 %) ou la Russie (+23 %), la chute est très nette s’agissant des Américains (-15,7 %), Chinois (-20 %) et Japonais (-12,5 %). L’hôtellerie française n’a pu profiter comme en 2007 d’évènements de portée internationale comme la Coupe du monde de rugby.
Hausse des prix
L’évolution des taux d’occupation dans l’hôtellerie intégrée, en baisse de 1,4 % (source Coach Omnium, étude portant sur 88,9 %