Le monde des saisonniers regroupe environ 200 000 salariés dans le secteur CHRD et près de 25 000 entreprises, dont près de 4 000 hôtels de tourisme. «Le nombre d’hôtels saisonniers tend à diminuer au profit des résidences de tourisme», indique Jean-François Serazin Président de la FNPHS (Fédération Nationale des Professions Hôte- lières Saisonnières). «Par contre, le nombre de restaurants à thème et d’établissements de restauration rapide saisonniers se développe.»
200 000 salariés saisonniers
La saisonnalité la plus forte est enregistrée sur l’Atlantique (il y a 3 fois plus de salariés dans le tourisme en août qu’en janvier). Puis vient la Méditerranée, le Massif Central et les stations de montagne (en période haute, le nombre de salariés est multiplié entre 2,2 et 2,4 dans ces zones par rapport aux périodes creuses).
L’impact de la saisonnalité est légèrement plus faible dans la Manche, les Pyrénées, le Jura, les Alpes et les Vosges (coefficient compris entre 1,5 et 1,9). A noter que la saisonnalité ne touche pas que les zones traditionnelles de vacances (mer et montagne). En effet, dans les espaces urbains, le nombre de salariés du secteur tourisme augmente, par exemple, de 50 % entre les mois de janvier et d’août.
La population des saisonniers est très hétérogène. Elle comprend des saisonniers occasionnels et notamment des étudiants et des saisonniers professionnels. Une enquête a, par exemple,