Le Secrétaire d’Etat au Tourisme a annoncé la création d’un label «Tourisme et Famille» qui sera attribué aux stations touristiques volontaires développant des actions particulières pour l’accueil des familles. Une réflexion sera engagée pour étudier la faisabilité d’une labellisation des particuliers.
Au début du mois, «Les premières rencontres nationales du tourisme en famille» se sont déroulées à La Rochelle en présence de sociologues et de professionnels du tourisme. La question de l’influence des enfants dans le choix des lieux de vacances a même été abordée.
Ces événements prouvent combien la cellule familiale, et les enfants en particuliers, constituent des éléments à considérer sérieusement dans la construction d’une politique de communication et de marketing pour les hôteliers et les restaurateurs.
Pour l’instant, les hôteliers ont globalement du mal à offrir des services ou des produits originaux. La politique d’accueil des enfants se résume pour certains, et notamment pour les chaînes intégrées, à la gratuité accordée pour les enfants partageant la chambre de leurs parents. 64,4 % des enseignes de chaînes intégrées interrogées déclarent pratiquer cette gratuité. En moyenne cet avantage financier s’arrête à l’adolescence – à 12 ans. Quelques exceptions comme Campanile, Novotel, Amarante, Median et Hotel Stars prolongent cette gratuité jusqu’à l’âge de 16 ans. Seul Disneyland Resort Paris, dans certains de