Chaque année, Rennes accueille plus de 200 000 visiteurs. 200 000 personnes passent en tout cas, à l’Office du tourisme. Les Français sont majoritaires (75 %) et ils viennent d’abord de Bretagne et d’Ile de France. «Un quart de nos touristes sont étrangers et ils sont originaires d’Espagne (30 %), du Royaume-Uni (16,2 %), des Pays-Bas (10,4 %), d’Allemagne (9,6 %), d’Italie (7,1 %)… », indique Dominique Irvoas-Dantec directrice de l’Office du Tourisme.
Développement du tourisme d’agrément
Dans les dernières années, le développement des lignes aériennes directes sur Rennes a favorisé l’arrivée des touristes étrangers. La ligne low cost Southampton a ouvert il y a deux ans, et l’année dernière ce sont les lignes Exeter et Manchester qui ont démarré. Madrid vient aussi d’entrer en fonctionnement. Mais Rennes est également relié à Belfast, à Edimburg et à Dublin. «Un tiers des touristes viennent pour affaires, mais la part des touristes d’agrément s’accroît (57 % en 2005 et 67,3 % en 2007).»
Il faut dire aussi que la ville a renforcé ses attraits dans les dernières années. Les Champs Libres (qui regroupe le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque) a, par exemple, ouvert, il y a 2 ans. De son côté, le Parlement, qui se visite depuis l’an 2000, est aussi devenu un haut lieu du tourisme local. A cela