Pour trouver du personnel, il faut être attractif. Etre attractif, c’est avoir une bonne image. Et une bonne image, ça se travaille. Surtout quand, depuis des années, on martèle sans cesse que votre secteur offre des emplois mal rémunérés et contraignants sur les plans des horaires et des tâches.
Certains sont dans l’attente, notamment dans l’attente de la baisse de la TVA. D’autres prennent des initiatives, groupes comme indépendants. Même l’Etat a pris conscience qu’il fallait faire quelque chose pour le secteur, quatrième employeur de France avec 800 000 actifs dont 620 000 salariés. 15 000 emplois ont été créés en 2002 et 70 000 personnes sont entrées dans le secteur.
«Ce sont les personnes qui ne connaissent pas nos professions qui ternissent leur image», affirme Jean Brouchard. Le Vice-Président de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) reconnaît que beaucoup de salariés ont un rythme de travail difficile qui empiète souvent sur les week-ends, les soirées et les jours fériés, mais il souligne que «sept millions de salariés travaillent en horaires décalés, soit un tiers des salariés de France». Certes. Seulement aujourd’hui le constat qui consiste à dire : «Nous ne sommes pas les seuls», semble ne pas suffire pour séduire les foules.
Pour convaincre les jeunes et les autres, des