Les hôteliers ou restaurateurs doivent impérativement être visibles sur la toile, et bien positionnés dans les moteurs de recherche afin d’attirer des clients. Mais comment un professionnel n’appartenant pas à une importante structure ou chaîne peut-il s’offrir une bonne place aujourd’hui sur Internet ? Le Web 2.0 et ses médias sociaux sont une solution efficace.
Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, Google+, …) sont une opportunité pour acquérir une bonne visibilité sur la toile. Ceux-ci peuvent être regroupés sous 4 grandes familles : Partage des images ; Partage des informations ; Gestion des avis ; Géolocalisation. Comment utiliser ces nouveaux médias à bon escient ?
Le poids des images
L’image, on ne le dit pas assez, est le premier facteur de séduction. Les recherches des internautes se font par mots clés mais aussi par l’image qui est désormais référencée par mots clés : c’est donc une porte d’entrée importante pour un site Internet (Flickr, Picasa, Panoramio,…)
Les plateformes de partages de photos (Flickr,…) et de vidéos (Youtube) donnent la possibilité de toucher le client par l’image et mettre en valeur le produit. Le monde du voyage reste un métier où il faut continuer à faire rêver le client.
Le site Youtube compte désormais 3 milliards de vues quotidiennes.