La Villa Occitana entend dépoussiérer les codes de l’hôtellerie de luxe avec une architecture singulière faisant la part belle au bois et en plaçant le développement durable au cœur de son approche. L’établissement prévoit d’atteindre ainsi l’autonomie énergétique entre 2 et 4 ans. Explications avec Arnaud Chappert, directeur des lieux.
Situé sur les hauteurs de Calvisson au cœur d’une pinède, entre Nîmes et Montpellier, le cinq-étoiles a ouvert l’été dernier. Doté d’une architecture singulière, faisant la part belle aux matières naturelles, l’établissement vise l’autonomie énergétique à moyen terme. « Ce concept d’hôtellerie haut de gamme horizontale avec des petits bungalows, spa et des prestations annexes, le tout avec une architecture en bois, est peu développé en Europe », détaille Arnaud Chappert, propriétaire et directeur du domaine et natif de la région qui s’est inspiré de ses voyages et de ses expériences professionnelles dans l’hôtellerie et la restauration – il a vécu une dizaine d’années en Asie – pour créer cet éco-resort. « Dans le contexte sanitaire actuel, les gens s’attendent à une hôtellerie davantage tournée vers la nature, plus familiale, tout en étant sur du très haut de gamme, et en bénéficiant d’un contact privilégié avec le personnel. »
L’éco-resort s’est équipé d’une chaudière biomasse pour alimenter l’eau chaude de tout le parc. « Cette chaufferie brûle