Spécial Congrès 2012
Restaurants, Cafés, Bars, Brasseries
Très attendu par les professionnels, l’atelier présidé et animé par Jean-Pierre Chedal, Président de la Branche des Restaurateurs du Synhorcat, et Marcel Bénezet, Président de la Branche Cafés, Bars, Brasseries du Synhorcat a permis d’échanger sur les grandes questions d’avenir. Pour garder leur clientèle et la développer, les restaurateurs doivent faire face à des changements, tout en misant sur la qualité.
Quel avenir pour nos établissements ?
Entre les chaînes standardisées et les établissements hors normes, y a-t-il encore une place pour nos établissements ? Qu’attendent nos clients de nos professionnels ? Quel accueil ? Quel décor ? Quels plats ?… Quelles formes de restauration devons-nous proposer demain ? Autant de questions auxquelles ont pu répondre trois Intervenants.
Valeurs et pragmatisme
Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, s’est appliqué à montrer quelle équation économique guide le comportement des clients. Selon lui, tout le modèle économique de la restauration classique est à refondre, et nous en sommes aux balbutiements. Sans s’avancer sur une solution miracle, l’expert a au contraire annoncé que seul le pragmatisme pourrait faire évoluer la profession. Les sujets à ne pas perdre de vue : de nouvelles façons d’acheter de la part des consommateurs ; de nouvelles façons d’employer, côté professionnels. En cette période de crise, concluait Bernard Boutboul, ce sont les valeurs de générosité, d’accueil et