ALongueau, près d’Amiens, le président Thierry Dupré a invité ses 1200 adhérents à rencontrer Dany Deleval, vice-présidente de l’UMIH et Bernard Boutboul, directeur général du Cabinet Gira Conseil. « Nous devons prouver que nous méritons les 5,5 % de TVA , a expliqué Dany Deleval aux participants. Pour cela, nous devons embaucher, investir et créer une nouvelle dynamique. Les possibilités financières offertes par cette baisse de TVA doivent nous conduire à nous remettre en cause sur la gestion de nos entreprises, notre stratégie de communication et notre politique commerciale ».
Les participants ont trouvé matière à réflexion en écoutant l’intervention de Bernard Boutboul, d’ailleurs consulté par le gouvernement dans le cadre des Etats-généraux de la Restauration qui se tiendront fin avril. « Tout d’abord, leur a-t-il conseillé, pour faire accepter positivement l’impact de la baisse de la TVA aux consommateurs, soyez solidaires et restez groupés afin d’envoyer une image cohérente. Ensuite, pour profiter au mieux de cette baisse de TVA, soyez acteurs de l’avenir de votre entreprise car le consommateur change de rythme de vie et de façon de manger. »
Des menaces sur la restauration
De ce fait, depuis deux ans, d’après Bernard Boutboul, on ne parle plus de « restauration hors domicile » mais de « consommation alimentaire hors domicile ». Il existe en France 272 000 lieux où l’on peut manger dont seulement 85 000 restaurants avec service à table. Tout le reste, c’est de la restauration rapide. « De plus,