EDITO
« Il n’est pas admissible qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros en France sans contribuer à l’impôt », a déclaré, à propos des sites Internet, le candidat Sarkozy dans un entretien paru dernièrement dans l’hebdomadaire Le Point. Nicolas Sarkozy lance deux pistes, la première serait « une taxe sur la publicité en ligne » la seconde consisterait à organiser « l’assujettissement (de ces sociétés souvent basées au Luxembourg ou en Irlande pour des raisons fiscales) à l’impôt sur les sociétés quitte à renégocier certaines de nos conventions fiscales ».
Je suis ravi de constater que l’idée de soumettre Internet à l’impôt fasse son chemin ! c’est le moins que je puisse écrire alors qu’il y a quelques jours encore je plaidais à l’Élysée, à Matignon et à Bercy pour l’équité fiscale de tous les acteurs du tourisme. comment peut on accepter que des agences de réservations en ligne réalisent l’essentiel de leur activité grâce à notre pays, à nos hôtels et même à nos clients sans acquitter du moindre impôt français alors que nos agences de tourisme installées en France s’en acquittent ?
Le marché n’a pourtant rien d’une niche. Selon Médiamétrie, en 2010, 77,7% des internautes français ont réservé leur hôtel en ligne. Dans 45% des cas, c’est sur le site d’une centrale de réservation en ligne qu’ils finalisent leur réservation. Ces centrales représentent ainsi environ 45% du chiffre d’affaires en