TAXES SUR LA BIÈRE
Suite au vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013 où la hausse des accises sur la bière a été confirmée à hauteur de 160 %, les brasseurs représentés par l’Umih ont exprimé leur consternation.
Cette loi, élaborée sans accords avec la profession implique de graves conséquences pour l’activité de la filière. Les consommateurs vont être, quant à eux, soumis à une hausse de prix de l’ordre de 20 % sur la bière dans les prochains mois.
La recette attendue par l’État est de 480 millions d’euros, ce qui porte à plus de 800 millions la contribution des brasseurs au financement de la sécurité sociale, pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
L’association interprofessionnelle des Brasseurs de France soulève le caractère injuste et disproportionné de cette hausse. Selon l’association, l’impact de la hausse sur le marché français de la bière se traduira par une baisse des volumes, la fragilisation du secteur de la distribution hors domicile – entrepositaires, grossistes, cafés et restaurants – où la bière représente 40 % du chiffre d’affaires, et la mise en péril des brasseries.
Les brasseurs, malgré leur forte mobilisation, n’ont pas été écoutés et regrettent qu’un produit populaire et convivial soit aussi diabolisé, alors que les Français ont l’une des consommations les plus faibles d’Europe.
A propos du droit d’Accise
Le