TÉMOIGNAGES
Après près d’un an et demi d’application, nos adhérents nous ont fait part de plusieurs difficultés rencontrées dans l’application de cette mutuelle obligatoire. L’Apiih ne conteste pas le principe qui est de reverser une partie des bénéfices liés à la baisse de la TVA aux salariés sous forme de protection sociale, mais il est évident que certains points doivent être revus.
Auberge du Pays de Retz
à Port-Saint-Père (44)
Une mutuelle pour tous, c’est bien, mais deux mutuelles c’est trop !
Le premier dysfonctionnement que j’ai relevé par rapport à la mutuelle obligatoire, c’est que la plupart de mes salariés bénéficiaient déjà d’une mutuelle, la plupart du temps par leur conjoint. La mutuelle qui leur est imposée n’est donc pas utilisée, car en faisant la comparaison avec leur autre mutuelle, ils seraient moins bien remboursés.
Je suis entièrement favorable à la mutuelle pour tous : il est essentiel pour moi de savoir que chacun de mes employés bénéficie d’une bonne couverture. Par contre je trouve absurde qu’on l’impose à ceux qui en ont déjà une ! L’accès à la mutuelle pour tous c’est bien, mais on devrait avoir le choix : quand on est satisfait de sa mutuelle, pourquoi changer ?