Le gouvernement a récemment annoncé les mesures concrètes déclenchant un choc de simplification. Parmi elles, la dématérialisation des Titres-Restaurants pour laquelle des textes sont en préparation pour la fin de l’année. Il va donc falloir s’y faire, les salariés vont bientôt pouvoir utiliser leurs titres historiques en remplaçant leurs petits bouts de papier par une carte à puce. Si les grands acteurs ne sont pas prêts, ou tout juste, c’est qu’ils n’ont pas anticipé ce virage numérique. Ils vont y être forcés, notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs sur les marchés, Moneo Resto et Resto Flash, eux déjà prêts et en ordre de bataille, utilisant carte à puce pour le premier et application smartphone pour le second. L’impact de ces nouveaux entrants associé à la dématérialisation va donc avoir plusieurs répercussions :
- Un encaissement par les professionnels plus rapide, quelques jours en fonction de la banque, contre quelques semaines aujourd’hui, délai « nécessaire » à la commission de règlement des titres pour le versement des remboursements.
- Des taux de commission ou « frais de gestion » fortement réduits.
- Une utilisation des titres mieux contrôlée ou contrôlable, notamment sur la quantité utilisable et la nature de l’achat.
- La fin des tickets perdus, non utilisés… donc émis, mais jamais encaissés.
Ce serait sans doute faire preuve de mesquinerie de penser que si la dématérialisation des