À l’occasion de sa réélection en tant que président du Synhorcat, Didier Chenet a réaffirmé sa détermination à défendre nos professions, notamment face à des usines à gaz législatives : «Ce que je veux pour sécuriser, moderniser, développer nos entreprises : des règles stables, adaptées, sûres et valorisantes.»
Législation
Pour se développer, analyse Didier Chenet, nos entreprises ont avant tout besoin d’un cadre législatif et réglementaire stabilisé : « Je ne vous donnerai qu’un seul exemple : celui de la TVA. Est il admissible que, près de deux ans après l’adoption du taux réduit de TVA dans la restauration, on parle encore de sa remise en cause, en dépit des résultats obtenus ? Nos professionnels doivent pouvoir compter sur un taux pérenne. Ils doivent pouvoir compter sur des règles établies une bonne fois pour toutes.»
Normes
Quand aux mises aux normes, actuellement en cours, celles-ci doivent encore être adaptées : « Nous devons continuer à œuvrer pour que ces normes soient véritablement adaptées à nos contraintes, sans remettre en cause la sécurité de nos clients. » Il en va de même pour les normes d’accessibilité : « Il ne s’agit pas pour nous de nier le problème du handicap. »
Il s’agit uniquement de l’adapter à nos professions (lire l’intégralité du propos dans notre dossier « mises aux normes »). De plus, ces mises aux normes