« Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit. » Octave Mirbeau, La Grève des électeurs.
L’électeur masochiste se reconnaîtra dans cette citation. Devoir de citoyen ? Absurdité humaine !
Nous râlons, nous votons, mais pas forcément « pour », mais « contre » pour éviter que…
Jusqu’à quand ?
Comment des cerveaux aussi bien faits que ceux de nos élites « énarchiques » ne peuvent anticiper cette faillite démocratique ? Comment l’électeur lambda peut-il supporter plus longtemps le traitement à double vitesse de notre justice ?
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir » écrivait notre fabuliste national. Trop de cas, trop de mauvais exemples, trop de non-lieux…trop de « Mur des Cons ». Il est insensé de constater l’unanimité parlementaire et politique pour la mise en place de portiques destinés à la perception de l’écotaxe, de voir une rébellion des bonnets rouges en Bretagne et nos représentants élus abandonner cette taxe … que les Alsaciens réclament pour freiner le
Il reste 32% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière