Toutes les entreprises pourront en bénéficier d’ici la fin du premier trimestre 2013, selon certaines conditions et modalités.
Qui sont les bénéficiaires ?
Le contrat de génération s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans – quel que soit leur niveau de formation – et aux seniors de 57 ans et plus maintenus en emploi. Au cas où une entreprise n’a pas de salariés seniors, elle peut tout de même bénéficier du dispositif en embauchant des personnes de 55 ans et plus. Pour les personnes handicapées, le seuil d’âge est rehaussé à moins 30 ans pour l’embauche d’un jeune et abaissé à 55 ans et plus pour le maintien à l’emploi d’un senior.
Conditions pour les entreprises de moins de 50 salariés
Le contrat de génération concerne les entreprises qui embauchent un jeune de moins de 26 ans en CDI (ou de moins de 30 ans pour les travailleurs handicapés) et constituent un binôme avec un senior de 57 ans et plus (ou recruté à 55 ans et plus, ou âgé de 55 ans et plus reconnu travailleur handicapé).
L’entreprise doit justifier d’une absence de licenciement économique sur le poste dans les 6 mois précédents. Le contrat implique le non licenciement des salariés âgés de 57 ans et plus (ou 55 ans pour les travailleurs handicapés) durant le versement de l’aide.
Modalités de versement des aides