UN ADHÉRENT À L’HONNEUR
Ragueneau fut le pâtissier des poètes et des comédiens au temps de Molière. Depuis trois siècles, c’est à la fois un excellent restaurant et un lieu chargé d’histoire au cœur de Paris. Aux commandes de ce lieu culte depuis 2004, Vincent Sitz, 42 ans, met en scène sa vision de la restauration.
Un peu d’histoire pour « se rafraîchir la mémoire ». Qui était Ragueneau ?
On le qualifiait de pâtissier des comédiens, des poètes et également des mécènes ! Sa vie a été impressionnante : après avoir fait faillite, donc embastillé, il a rejoint son ami Molière, puis il a assuré la restauration comme cuisinier de la troupe et est mort le 15 août 1654.
Quelles sont vos affinités avec le théâtre, car restauration et théâtre ne sont pas des métiers similaires ?
Et bien justement si ! Je fais du théâtre d’improvisation et je conseille à mes collègues d’en faire autant car quand on est testé pour entrer dans une troupe, une équipe, on vous demande d’interpréter à votre sauce un petit scénario. La salle est un spectacle dont nous sommes les acteurs et les clients, les spectateurs. Dans un restaurant, quels que soient vos soucis, on se doit d’être aimable, souriant et ouvert aux clients mais aussi à ses collaborateurs ! On peut tout dire avec le sourire. Cela s’apprend.