Accessibilité
Afin de répondre au dernier objectif de 2015 concernant la mise en conformité de tous les établissements recevant du public pour tous les types de handicap, la loi s’est dotée d’un outil : le « diagnostic accessibilité ». Cet outil de référence est décrit dans le décret n° 2006-555 du 17 mai 2006.
Cap Horizon pour vous accompagner au mieux
Dans sa volonté d’apporter des outils concrets à ses adhérents, l’Apiih a établi un partenariat avec l’association Cap Horizon, car cette association accompagne chaque professionnel dans la mise en pratique de la Loi 2005, afin de ne pas considérer son application uniquement comme une contrainte, mais comme une chance d’optimisation.
L’association Cap Horizon a été plébiscitée par « Tourisme et Handicap », émanation du ministère du Tourisme, (son président, Monsieur Pierre Rousseau est d’ailleurs devenu le vice-président national de cet organisme), pour la labellisation de structures touristiques, afin d’apporter son expertise au niveau national… Elle est également présente au Conseil National du Tourisme, au C.DT de l’Hérault, et à l’Observatoire régional du Handicap en Languedoc-Roussillon, depuis de nombreuses années, et œuvre efficacement dans tout l’hexagone.
Cap Horizon a ouvert une antenne « Grand Ouest » à Nantes en 2009, et a déjà effectué une cinquantaine d’audits dans nos régions.