1. Quelle est la date limite pour obtenir son nouveau classement ?
Il n’y a pas de date limite mais à partir du 21 juillet 2012 les établissements affichant encore les anciens panonceaux ou faisant référence aux étoiles sur la documentation pourront être rappelés à l’ordre par la DDCCRF pour publicité mensongère. Il ne faut pas trop s’inquiéter, compte tenu du nombre d’établissements à contrôler, on peut penser que l’administration fera preuve de souplesse pendant quelques mois, mais attention ! Quoiqu’il en soit, la date limite pour demander son classement n’est pas le 21 Juillet, vous pouvez le faire maintenant ou plus tard.
2. Le classement est-il obligatoire ?
Non il n’est pas obligatoire, c’est un choix personnel de l’hôtelier. Certains ne veulent pas être classés car avoir 1 ou 2 étoiles serait synonyme de bas de gamme. Par exemple, un petit hôtel en centre-ville, coquet mais dépourvu d’ascenseur qui ne peut prétendre à 3 étoiles préfèrera ne pas être classé. Certaines chaînes comme « B&B Hôtels » préfèrent jouer la carte de la marque. D’autres se font classer mais n’accrochent pas le panonceau car il n’y a pas d’obligation.
3. Quel est le rôle de la préfecture ?
La préfecture a un rôle de contrôle, elle a un mois pour rendre sa décision. Normalement, elle ne peut pas refuser le nouveau classement. Le bureau de contrôle vous donnera la