«Actuellement, UMIH Formation emploie 8 personnes et 33 formateurs», indique Michel Bedu Président de cette institution. «Nous allons devoir résoudre nos problèmes de locaux. Aujourd’hui, nous sommes installés au quatrième étage, dans l’immeuble de l’UMIH à Paris. Peut être pourrons-nous nous agrandir dans un premier temps au second étage de l’immeuble…» Il faut dire aussi que UMIH Formation bénéficie de la poussée du Permis d’exploitation. «En 2007, nous formerons 8 000 personnes et, en 2008, plus de 15 000, car à partir de mars 2009, il nous faudra aussi former les restaurateurs, ce qui devrait représenter 10 000 personnes par an.»
Théoriquement, les professionnels qui avaient repris une affaire après le 2 avril 2007, avaient jusqu’à la mi-janvier pour passer leur Permis d’exploitation. Quant à ceux qui achètent aujourd’hui leur entreprise, ils ne peuvent théoriquement pas l’ouvrir sans ce fameux sésame. «Au jour d’aujourd’hui, nous travaillons toujours en flux tendu et nous récupérons le retard. Mais à partir du moment où nous donnons au professionnel une attestation d’inscription, il doit pouvoir ouvrir théoriquement son CHR, et nous espérons qu’une circulaire précisera ce point, de façon à ce que l’on puisse récupérer le retard d’ici à la fin du mois de mars.»
A la fin de l’année, UMIH Formation devrait employer 45 formateurs. «Les formateurs sont soit d’anciens professionnels (âgés de 45 ans en moyenne), soit des