Avec l’élection de Patrick Perrier à la présidence de Rennes, en 2010, les hôteliers se sont dotés d’un nouveau président en la personne de Gilles Legendre. Rencontre avec celui qui est aussi, depuis quelques mois, le président de l’Umih Bretagne.
Quel est votre parcours professionnel et syndical ?
J’ai 46 ans et dix années d’hôtellerie. Auparavant, j’étais dans la grande distribution. Et puis, j’ai voulu changer d’horizon. J’ai acquis l’hôtel Anne de Bretagne dans le centre ville de Rennes. C’est un trois étoiles de 42 chambres, avec neuf salariés. Je me suis formé sur le tas, mon expérience du commerce m’a aidé. J’ai été président de la Chambre hôtelière de Rennes, qui compte une cinquantaine de membres. Depuis novembre 2009, je suis président des hôteliers de l’Umih 35-Rennes. J’arrive à exercer cette responsabilité en me reposant sur mon épouse qui gère l’hôtel avec moi.
Pouvez-vous décrire brièvement le paysage hôtelier de votre secteur ?
Côté mer, vers Saint-Malo, l’activité est marquée par la saisonnalité. Dans les terres, les hôtels travaillent toute l’année grâce à la clientèle d’affaires. L’activité est de plus en plus concurrencée par les résidences de tourisme. En 2009-2010, la crise a fait baisser l’activité. Dans ce contexte, il y a lieu de s’inquiéter pour les très petits établissements de centre ville qui vont avoir des difficultés à se mettre aux normes.
L’Umih 35 est une