Quelle est la mission du médecin du travail ?
Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif qui consiste à éviter une altération de la santé des salariés du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des salariés. Il faut le savoir : la santé au travail ne se réduit pas à la santé physique des salariés, mais doit également inclure la santé mentale. Le médecin du travail est même habilité à proposer des mutations ou transformations de postes. D’une manière générale, outre la surveillance médicale des salariés, le médecin du travail est le conseiller du chef d’entreprise, des salariés, des représentants du personnel et des services sociaux.
Comment s’effectue la surveillance de l’état de santé des salariés ?
La surveillance de l’état de santé des salariés est exercée essentiellement au moyen d’examens médicaux obligatoirement effectués lors de l’embauche ou de la reprise du travail après un certain temps d’arrêt d’activité, puis renouvelés annuellement ou plus fréquemment pour les salariés davantage exposés en raison de leur état ou des travaux auxquels ils sont affectés. Des examens complémentaires peuvent aussi être pratiqués dans certains cas à l’appréciation du médecin du travail.
Quand doit avoir lieu l’examen médical d’embauche ?
Tout salarié fait obligatoirement l’objet d’un examen médical, en principe avant l’embauche et au plus tard avant l’expiration de la période d’essai qui suit l’embauche. Chaque fois qu’il s’agit de salariés soumis à