Le suspense est levé : le restaurant Le Jardin Gourmand a reçu son étiquette environnementale le 13 avril dernier en présence de M. Rouillard, député du Morbihan, M. Métairie, maire de Lorient et président de l’agglomération du Pays de Lorient, les membres de l’APIIH-GNI, les représentants des comités et offices du tourisme de la région Bretagne, des enseignants d’écoles hôtelières, plusieurs producteurs et restaurateurs.Quel format d’étiquette ?
Après plusieurs mois d’analyse et d’échanges, les professionnels du secteur et les institutions ont décidé de présenter une note autour d’un indice chiffré et d’une lettre permettant une meilleure compréhension des clients et la comparaison entre les restaurants. Trois indicateurs ont été choisis pour calculer la note, à savoir l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur l’eau et le pourcentage de produits biologiques. Pour compléter ces données, des indicateurs supplémentaires, importants aux yeux des clients, comme le pourcentage de produits locaux et les actions engagées par les restaurateurs sont également affichés sous format texte.
Le résultat du Jardin Gourmand ?
Avec une émission de CO2 par couvert équivalente à 4,9 kg eq CO2, une consommation de 254 litres d’eau par couvert et un approvisionnement en agriculture biologique à hauteur de 46 %, Nathalie et Arnaud Beauvais se voient attribuer une note encourageante : LETTRE B / INDICE 43.
Les actions déjà mises en place ?
Nathalie Beauvais a expliqué avoir retravaillé sa carte en valorisant encore
Il reste 41% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière